Un test obligatoire pour les bâiments d'habitation

Dans le contexte actuel, la maîtrise d'une bonne étanchéité à l'air est nécessaire à certification RT 2012

Une mauvaise perméabilité à l'air des bâtiments engendre une augmentation des besoins de chauffage de 5 à 20 kWh/m2/an par rapport à une étanchéité très soignée, ce qui est clairement incompatible avec l'objectif de la RT 2012 de limiter les consommations d’énergie à 50 kWhep/m2/an.

 

C'est pourquoi, depuis la mise en application de la Réglementation thermique 2012, qu'un objectif d'étanchéité à l'air a été défini, en fonction du type de bâtiment.

 

Le ratio réglementaire de perméabilité à l'air s'exprime en m3/h/m2 de surface déperditive hors plancher bas, communément appelé dans les synthèses thermiques Q4Pa-surf.

 

Cette valeur doit être inférieure ou égale à 0,60 m3/h/m2 en maison individuelle et 1,0 m3/h/m2 pour le logement collectif.

 

Le test de d'étanchéité à l'air est obligatoire (hormis quelques exceptions). Il peut être également intéressant d'effectuer un test de perméabilité intermédiaire, afin d'identifier les défauts éventuels du bâti. A cette étape, il est souvent plus aisé de rectifier les problèmes rencontrés.

 

Il apparaît donc évident de prendre en considération ce ratio, dès la phase de conception, afin d'adapter le mode constructif du projet et d'optimiser la perméabilité à l'air

 

Notre équipe est à vos côtés pour vous guider dans cette phase et vous faire profiter de notre expérience.

 

BEEBAT réalise pour vous ces tests de d'étanchéité à l'air